FINALISTES
L’Association asiatique des agriculteurs pour le développement rural durable (AFA) a mis en œuvre une série de formations en matière de leadership au profit de 10 comités de jeunes agriculteurs et agricultrices à l’échelle nationale et d’un comité de ce type à l’échelle régionale. Elle a assuré leur représentation lors d’événements nationaux et régionaux consacrés à la justice entre les genres, et a fourni un soutien aux start-ups dans le secteur de l’agroalimentaire dans différents pays.
Le Pastoral Women’s Council (PWC), une organisation d’éleveuses autochtones, a travaillé en collaboration avec les autorités locales et traditionnelles pour sensibiliser les populations aux droits fonciers des femmes. Grâce à ces actions, 1 200 éleveuses ont reçu des parcelles de terre de la part des administrations villageoises.
Le nombre de défenseurs et de défenseuses de la terre et de l’environnement traités comme des criminels a beaucoup augmenté ces dernières années, en particulier en Amérique latine. Trócaire travaille avec les communautés pour sécuriser leur droit à la terre et aux ressources.
Lentamente Societá Cooperativa Agricola a récupéré et réhabilité des terres abandonnées et créé une ferme urbaine sociale dans la province de Benevento. Lentamente utilise l’agriculture sociale comme moyen innovant pour répondre aux défis socioéconomiques auxquels est confrontée la communauté locale.
Le Community Self-Reliance Centre (CSRC) a œuvré en faveur de l’identification, de la vérification et de l’enregistrement d’un modèle informel de droits fonciers. Grâce à ce modèle, quatre autorités locales ont identifié 18 400 ménages sans terres et 79 344 ménages détenant des droits fonciers informels, et, depuis décembre 2021, 25 496 certificats fonciers temporaires ont été délivrés à ces familles.
Par le biais d’ECOLEX, un processus participatif a été mené pour promouvoir la gouvernance territoriale. Celui-ci a conduit à l’adoption d’une déclaration créant la zone de conservation et d’utilisation durable de Mojanda, qui aidera à préserver l’écosystème et à maintenir les sources d’eau qui approvisionnent près de 200 000 personnes.
NOUS CONTACTER
N’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour plus d’informations sur le prochain Global Land Forum. Veuillez noter que notre équipe est à pied d’œuvre, mais nous sommes toujours en train de rassembler les détails logistiques et pratiques.